Pourquoi un coaching pour dirigeant peut faire le succès de votre entreprise ?

Coaching Entreprise

« C’est au moment où il a le plus besoin d’aide que le responsable est le plus seul »

Pourquoi un coaching de dirigeant ?

Développer son identité managériale
Accroitre sa motivation
Comprendre les mécanismes de la prise de décision
Gestion du temps
Gestion du stress
Développer ses compétences relationnelles
Performance

Actuellement on constate que de plus en plus de dirigeants d’entreprises ont recours aux méthodes du coaching professionnel pour accompagner leurs collaborateurs dans l’optimisation des objectifs, la résolution de problématiques de productivité ou l’amélioration de l’ambiance de travail.

Le coach d’entreprise aura donc pour objectif d’accompagner sur le plan professionnel et de manière personnalisée les dirigeants et les managers en vue de trouver des solutions concrètes et pratiques pour mieux manager leurs équipes en favorisant leur engagement et leur motivation au travail.

Le coaching d’entreprise agit donc sur les leviers qui permettent d’augmenter l’efficacité, d’améliorer les connaissances des collaborateurs en favorisant la productivité et les performances de l’entreprise.

Cette solution proposée aux dirigeants, a pour objectif de développer la motivation et l’engagement professionnel des collaborateurs qui voient par le coaching une occasion de s’engager pleinement dans les performances de l’entreprise.

Selon les chiffres, les compétences et la qualité du management compterait à 70 % dans la motivation des salariés et le bon accomplissement de leurs tâches professionnelles.

Les dirigeants d’entreprise ont donc tout à fait intérêt à recourir au coaching d’entreprise afin de stimuler l’engagement et la motivation de leurs collaborateurs.

L’établissement d’un climat de confiance et le développement d’une bonne ambiance au sein des équipes constituent un des objectifs majeurs du dirigeant d’aujourd’hui.

Les outils du coaching en entreprise ont fait leurs preuves dans de nombreuses entreprises et permettent par ailleurs d’optimiser les autres procédés d’accompagnement comme la formation ou le conseil en stratégie.

Grâce aux outils et aux techniques du coaching en entreprise, chaque collaborateur, quel que soit son échelon hiérarchique, parvient à développer son sens de la responsabilité, accroitre son engagement et sa motivation tout en favorisant le sentiment d’action solidaire dans le but d’augmenter les performances de l’entité.

Reconnaissance du travail fourni, efficacité et développement de l’autonomie sont les principales cibles d’un coaching d’entreprise pertinent.

En favorisant l’esprit créatif des salariés, le sens des responsabilités et l’engagement des équipes, l’entreprise parviendra à réaliser les objectifs que les dirigeants et managers auront définis au préalable.

Le coaching en entreprise est une aide pour les dirigeants, managers ou collaborateurs qui souhaitent gagner en efficacité.

Le coaching est à la fois une aide et une co-construction offerte à une personne (ou une équipe) à travers une intervention ponctuelle ou, le plus souvent, un accompagnement vécu dans la durée.

Cette aide et cette co-construction s’inscrivent dans une situation professionnelle, et/ou managériale et/ou organisationnelle.

Elle vise à créer les conditions pour la personne (ou l’équipe coachée) qui lui permettent de trouver et de construire ses propres solutions. Elles situent la résolution ponctuelle, ou à court terme, recherchée, dans la perspective d’un développement à la fois durable et global.

Comment se déroule un coaching pour un dirigeant ?

01

La première séance

Elle permet de valider que votre demande relève bien du coaching et que vous souhaitez travailler avec moi !  Nous ferons une première analyse de vos besoins et dresserons une feuille de route pour la suite de l’accompagnement.

02

Le contrat

Il définira le cadre de notre relation, le rythme des séances, l’objectif.

03

Les Séances

En moyenne nous travaillerons ensemble sur 8 à 12 séances, espacées d’une à 2 semaines. Nous ferons un point à mi-parcours afin de mesurer vos progrès et d’ajuster le travail des dernières séances.

04

La durée

Le coaching de dirigeant est un accompagnement bref, qui vise une atteinte rapide de l’objectif. En moyenne, nous étalerons cet accompagnement sur une durée de 3 à 6 mois. Le processus et la durée reste individualisé.

Vous restez cependant libre d’interrompre votre coaching à tout moment. Une séance de clôture sera alors programmée.

05

Les outils

PNL, hypnose, analyse transactionnelle…

Ma méthode de coaching pour dirigeant est principalement associée à la PNL (Programmation Neuro-linguistique) et l’hypnose. Elle utilise un certain nombre d’outils et de protocoles approuvés par l’International Coaching Federation. Mes formations et certifications attestent ma totale maîtrise de ces outils.

Prescrire un coaching pour un cadre, manageur ou un collaborateur.

Il est courant qu’un dirigeant face appel à un coach pour un de ses collaborateurs. Dans ce cas, le coach établira un contrat tripartite dans le respect des objectifs du dirigeant et du secret professionnel lié au contenu, apporté lors des séances, par le bénéficiaire.

Il apparaitra dans ce contrat, les critères d’atteinte mesurables liés à l’objectif de coaching, afin de rendre compte au dirigeant du travail effectué par le coach et le bénéficiaire.

Comment se déroule un coaching pour collaborateur ?

01

Entretien avec le dirigeant afin de prendre note de sa demande et de ses attentes vis-à-vis de l’accompagnement de son collaborateur.

02

Entretien avec le collaborateur afin de présenter l’accompagnement et de fixer une feuille de route en lien avec les attentes et les objectifs de son dirigeant.

03

Entretien tripartite entre le dirigeant, le coach et le bénéficiaire afin de valider le contrat de coaching et les critères d’atteinte des objectifs de coaching.

04

Séance 1 à 5 avec le bénéficiaire

05

Bilan de mi-parcours tripartite avec le coach, le collaborateur et le dirigeant.

06

Séance 6 à 10 avec le bénéficiaire.

07

Bilan de fin de coaching tripartite avec le coach, le collaborateur et le dirigeant.