A propos de moi
MON EPOPEE VERS LE COACHING
Lorsque l’on me demandait, à l’aube de mon baccalauréat, ce que je voulais faire dans la vie, ma réponse était sans appel : « voyager et changer le monde ! ». J’avais, à cet âge, grâce à mes parents ainsi qu’à un projet humanitaire, déjà pu goûter aux joies de la découverte des terres lointaines et des peuples. Ces derniers m’enseignèrent beaucoup. Je pris conscience de ce que pouvait être la vie au sein de cultures diamétralement opposées à la mienne et y découvris quelque chose de beau, de sacré et profond. Cela produisit en moi de vives émotions et fit naître une vocation à contribuer, à partager et à aider.
Après avoir longuement hésité quant à la manière dont je pouvais répondre à cette vocation, je décidais d’entreprendre des études d’éducateur spécialisé. J’imaginais, à l’époque, pouvoir évoluer au sein d’ONG et aider de cette manière des enfants qui n’avaient pas eu la même chance que moi.
Diplôme en poche, je postulais donc aux quatre coins du monde. Lorsque je reçu une proposition d’emploi à côté de chez moi, en Champagne, je fus partagé entre plaisir d’entrer dans la vie professionnelle et désarroi, car j’étais loin de l’ONG envisagée en terre Africaine…Je saisis toutefois cette opportunité d’œuvrer pour la protection de l’enfance et démarrai mon parcours professionnel en tant qu’éducateur spécialisé.
Je fis le nécessaire pour organiser ma vie entre mes missions de travail et mes voyages personnels. Ainsi, durant ces cinq premières années de carrière, je réussis à dégager trois périodes de six mois pour parcourir tout le croissant ouest africain, traverser l’Atlantique en bateau pour visiter la majeure partie du continent sud-américain, et partir jusqu’en Mongolie depuis Paris par voie terrestre.
Malgré ce mode de vie qui me semblait idéal, j’avais toujours cette envie de travailler au sein d’ONG et de faire évoluer ma profession d’éducateur spécialisé. Je choisis alors de m’envoler pour une année au Canada avec l’idée d’étoffer mes compétences et de changer de domaine d’intervention. J’avais laissé beaucoup d’énergie dans le domaine de la protection de l’enfance et je sentais que la partie enjouée, optimiste et joyeuse en moi avait de plus en plus de mal à s’exprimer.
Arrivé à Montréal, je trouvais rapidement un emploi dans le domaine de la restauration et y pris énormément de plaisir. Avoir des interactions sociales simples, sans violence, servir juste pour le plaisir de servir me comblait après ces années de travail social éprouvantes. Je décidai de mettre en pause ma carrière dans le social et je profitai de cette année pour me ressourcer.
De retour en France, après avoir arpenté l’immensité Canadienne, j’étais heureux. Je décidai alors de continuer dans la restauration direction la Suisse, ses beaux paysages, ses stations de ski et ses salaires attractifs. Je n’avais que peu d’expérience dans ce secteur mais je me lançai malgré tout, plein d’enthousiasme, et acceptai courageusement un premier poste de chef de rang dans un restaurant huppé d’altitude.
Ce fut une réussite notable et j’eu rapidement d’autres propositions qui me permirent d’évoluer et d’acquérir une expérience considérable. Ainsi, je passai trois merveilleuses années entre travail saisonnier et voyages personnels. J’en profitai pour découvrir l’Asie, passer des diplômes de plongée et visiter l’Amérique centrale.
Arrivé à l’âge de 32 ans, mes envies d’ailleurs étant plus que satisfaites, je ressentis alors le besoin de poser mes valises et de construire un projet à long terme. Je saisis l’opportunité d’occuper un poste permanent de gestionnaire de restaurant au sein d’une entreprise familiale aux valeurs humaines fortes, le tout dans un cadre bucolique en terre Aveyronnaise.
Cette nouvelle aventure professionnelle m’apprit énormément de choses. Je me formai au management et assimilai peu à peu les tenants et les aboutissant des rouages de gestion d’une telle entreprise. Le restaurant se développait à merveille, les chiffres étaient bons et les perspectives d’avenir aussi.
Toutefois, je sentis rapidement que la partie de moi qui avait envie de contribuer, d’aider n’était pas comblée. Une grande partie de mes capacités et de mes talents ne s’exprimaient pas dans la restauration et il était temps pour moi d’oser choisir ce qui me faisait réellement vibrer.
J’avais lu quelques ouvrages concernant le coaching et rencontré quelques praticiens sur ma route. Cela avait vraiment résonné en moi. En me renseignant davantage sur le métier, celui-ci m’apparut comme une évidence au vu de mes compétences et de ma personnalité.
Je décidai, non sans mal, d’abandonner mon emploi, changer de logement, quitter mes amis et une situation matérielle confortable pour reprendre les études et me lancer dans une carrière de Coach.
Je m’engageais alors dans une année de formation auprès de l’Ecole Française de Coaching (groupe MHD) pour suivre à la fois une formation de Coach Professionnel et une formation de Praticien en Hypnose Ericksonienne.
Je sentis rapidement que j’étais sur la bonne voie. Je trouvai ici une aventure humaine incroyable et un voyage intérieur palpitant. Je découvrais une méthode, une philosophie et des outils qui me correspondaient. Etant un homme d’action, je trouvais là une discipline qui savait me parler.
Je testais chaque outil de coaching sur moi-même et bénéficiais en plus de dix séances de coaching via mon organisme de formation. Résultats : J’ai arrêté de fumer très simplement, j’ai perdu 10 kilos en reprenant une activité physique quotidienne, j’ai trouvé l’amour et j’ai entrepris ce projet professionnel qui me ressemble et dans lequel je crois.
J’ai également pu constater la puissance du coaching sur mes premiers clients. Ces derniers ont atteint leurs objectifs avec une rapidité déconcertante.
Aujourd’hui, je suis déterminé à faire partager le fruit de tous mes apprentissages et expériences pour accompagner celles et ceux désireux d’atteindre leurs objectifs. Je crois au plus profond de moi que chacun dispose des ressources nécessaires afin de se réaliser et être heureux.
Mickael Gaillot
Il suffit parfois d’un petit coup de main, d’une étincelle, d’un coach…